Logo Sauvageons en ville
pastille sauvageons en ville tous les mardis à 18h gratuit

Mardi 13 septembre 2022 // De 18h à 19h30

Un parfum d’autoroute ?

Construisons nos propres capteurs d’air pour mesurer les particules fines

La pollution de l’air est responsable de morts prématurées et serait même la troisième cause de décès évitables en Europe, après le tabac et l’alcool. En compagnie de Clive Muller – chef de division Air, climat et risques technologiques à l’État de Vaud et Marc Bungener – délégué à l’environnement à la Ville de Morges – nous discuterons des enjeux environnementaux, de santé, et politiques liés à la question de la pollution de l’air. Qu’est-il possible de faire en ville pour lutter contre cette pollution ? La présence de l’autoroute à Morges sera un exemple concret pour nos réflexions.

Avec Richard Timsit, du FabLab de Renens, construisez votre capteur de particules fines pour l’installer sur vos rebords de fenêtres ou vos balcons. Pompez l’air de nos rues pour faire des mesures dans votre quartier et participez au projet Captographies – Des capteurs pour une mesure citoyenne de la qualité de l’air. Partagez vos mesures sur une carte collaborative et en accès libre, qui viendra compléter les mesures des stations officielles. Comment interpréter les données fournies par ces instruments low-cost ? Techno-accros ou santé-concerné·e·s, on vous promet un bon bol d’air ! Quant à sa fraîcheur, à vous de nous le dire…

UNE CONTRIBUTION DE 30 CHF sera demandée aux personnes qui souhaitent construire et emmener chez elle (il sera à vous !) un capteur de particules fines. Il n’y a aucune obligation, vous pouvez tout à faire assister à la rencontre sans construire de capteur. Merci beaucoup d’indiquer votre choix lors de votre inscription.

MORGES
Caves de Couvaloup
Rue de Couvaloup 10

©2022 tous droits réservés Sauvageons en ville ! | siteweb: sirup | graphisme: [studio ko]