Sauvageonnes de quartier !

La flore de nos villes est intimement liée aux humains avec qui elle cohabite, pour le meilleur et pour le pire. Parfois introduites ou échappées de jardins, parfois nommées invasives par celui-là même qui les a introduites dans «sa» ville, les plantes citadines ne sont peut-être pas si discrètes et sans histoires, comme elles aiment souvent nous le laisser croire.

Approchons-nous pour remarquer ces plantes agrippées aux murs, baissons-nous pour apercevoir celles nichées dans les moindres trous des trottoirs, ou plus simplement longeons les bandes herbeuses pour y découvrir quelques spécimens étonnants. Lors d’un parcours dans le quartier bouillonnant des Faverges, découvrez leurs noms et leurs particularités en compagnie de la botaniste Françoise Hoffer-Massard du Cercle Vaudois de Botanique et John Pannell, chercheur en évolution des plantes à l’Université de Lausanne.

L’oreille attentive, le nez sur le trottoir, le microscope du smartphone connecté et la craie à la main, vous serez invité·e·s à tagger le nom de ces plantes pour que d’autres passants remarquent à leur tour ces petites sauvageonnes des villes !

En lien avec l’exposition « Atlas, la flore vaudoise d’hier à aujourd’hui » au Jardin botanique et la sortie du nouvel Atlas de la flore vaudoise.

Cette rencontre sera suivie de la projection du film L’îlot, qui prend place dans le quartier des Faverges, de Tizian Buchi au Cinéma CityClub Pully à 20h30. Découvrez la bande-annonce du film.

En accompagnement du film, une série d’événements sont proposés lors du cycle Entrer dans l’îlot. Une installation vidéo, des performances et des visites commentées visent à prolonger l’expérience du film au-delà de l’écran, en invitant le public à une immersion dans le territoire où le film a été tourné, le quartier des Faverges à Lausanne.

Quartier à l’écart des grands axes, souvent méconnu des Lausannoises et Lausannois et parfois considéré comme un « trou », l’objectif du cycle est de proposer une découverte de ce territoire par différentes pratiques de déambulation. À travers les images et les sons, mais aussi par la marche, en reliant le quartier depuis d’autres espace de la ville, le cycle est une invitation à explorer l’écologie spécifique du lieu. Découvrez le programme.

LAUSANNE
Quartier des Faverges, arrêt de bus Avenue du Léman (ligne 9)