Logo Sauvageons en ville
pastille sauvageons en ville tous les mardis à 18h gratuit

Mardi 11 Mai 2021 // De 18h à 19h30

Lichen et bulldoz’air

Quelle nature pour lutter
contre la pollution de l'air ?

COMPLET – 15 places autorisées.
Inscription sur la liste d’attente – Nous vous contacterons uniquement si une place se libère, si vous n’avez pas de nouvelles c’est qu’il n’y a pas (assez) de désistement. Merci à vous pour votre compréhension !

La pollution de l’air est responsable de morts prématurées et serait même la troisième cause de décès évitables en Europe, après le tabac et l’alcool. En compagnie de Clive Muller – directeur de la division air, climat et risques technologiques à l’État de Vaud et Martin Junier – adjoint à l’environnement à la Ville de Lausanne – effectuons des mesures grâce à des appareils portatifs, tout en marchant à travers Lausanne. Sur le chemin, prêtons attention aux plantes. Capteuses de poussières mais productrices de composés organiques volatiles, peuvent-elles nous aider ? Qu’est-il possible de faire en ville pour lutter contre cette pollution ? Analysons ensemble les résultats et comparons nos données avec celles des stations de mesure fixes ou les indications données par des…lichens ! Avec Mathias Vust – spécialiste des lichens grâce auxquels on peut également déterminer la qualité de l’air – apprenons à différencier les endroits plus ou moins pollués. 

Pour les volontaires, empruntez un appareil de mesure quelques temps avant la rencontre et pompez l’air de nos rues pour faire des mesures dans votre quartier, ou lors de vos déplacements à vélo ou à pied. Partagez et questionnez vos résultats avec les intervenants de la rencontre. Quelle fiabilité pour ces instruments portatifs ? Peut-on en fabriquer nous-mêmes ? Techno-accros ou botanico-dépendant·e·s, on vous promet un bon bol d’air ! Quant à sa fraîcheur, à vous de nous le dire…

 

 

LAUSANNE
Station Vaud’air des Plaines-du-Loup,
Parking Vélodrome

©2021 tous droits réservés Sauvageons en ville ! | siteweb: sirup | graphisme: [studio ko]