Logo Sauvageons en ville
pastille sauvageons en ville tous les mardis à 18h gratuit

Mardi 22 Septembre 2020 - De 18h à 19h30

Effondrement… et après ?

Nos villes sont-elles prêtes à y faire face ?

Face aux dégradations de l’environnement et aux changements climatiques à venir, les villes lancent des plans d’actions pour le renforcement de la biodiversité, la présence d’arbres, la protection des sols, la production d’énergie durable, la valorisation des déchets, les nouvelles formes de mobilité, etc. La Ville de Lausanne travaille ainsi à l’élaboration d’un plan climat pour 2021.

Et si tout cela n’était pas suffisant et que notre société était tout simplement en train de s’effondrer ? Comment devrions-nous préparer «l’après» ? Quelles nouvelles attitudes adopter avec une perspective collapsologue ? L’architecture et l’urbanisme sont-ils des ressources renouvelables ? Quelles sont les conditions pour que les villes et leurs habitants s’adaptent aux changements à venir ?

Explorez les enjeux et des conséquences sur l’espace urbain avec Laurent Guidetti, architecte urbaniste à Tribu architecture et collapsologue éclairé. Chaussé·e de votre optimisme à un pied, et de votre esprit dystopique à l’autre, accompagnez-le pour une déambulation pré-apocalyptique dans les rues de Lausanne et créez un récit collectif imaginant le post-effondrement. Inventez des futurs pour notre ville, reflétant les possibilités d’une nouvelle société de « l’après »… À vous de jouer, Sauvageon·ne·s de l’avenir !

Place de la Riponne, escaliers du Palais de Rumine
©2020 tous droits réservés Sauvageons en ville ! | siteweb: sirup | graphisme: [studio ko]