Fond_asticot-v2-2024-sauvageons Sauvageons en ville - découvrir une autre nature en ville à Lausanne et à Morges
Sauvageons_en_ville_2024_10_cité_sans_santé_1024x694_68 Sauvageons en ville - découvrir une autre nature en ville à Lausanne et à Morges
Mardi 10 septembre 2024 // 18h00

Cité sans santé n’est que ruine de l’âme

Quels impacts de la (nature en) ville sur notre santé ?

Notre environnement impacte notre santé, nous l’expérimentons tou·te·s. De façon positive, à travers les bienfaits de l’activité sportive en forêt ou dans les parcs, ou du jardinage et du contact avec la nature (même en ville) sur nos corps et nos esprits. Mais aussi à travers le dérèglement climatique et ses vagues de chaleur qui usent ; la pollution de l’air, qui tue chaque année environs 4’000 personnes précocement en Suisse ; la pollution des sols et des eaux qui augmentent les taux de cancer ou d’autres maladies. Vivre en ville a des effets sur nous. Quels sont-ils ? Comment les étudie-t-on scientifiquement ? Comment les aménagements urbains minimisent-ils les impacts négatifs et encouragent-ils les positifs ?

En compagnie de Nicolas Senn – Chef du Département médecine de famille à Unisanté – et Emmanuel Graz – Architecte-paysagiste et Coordinateur grands projets au Service des parcs et domaines de ville de Lausanne – parcourez les rues de Lausanne pour une promenade de santé. Ancien cimetière reconverti en parc, quartier du Vallon, son passé industriel et son incinérateur de déchets, forêt tropicale sous vitrine de la place du Tunnel, etc., échangez sur les vices et vertus de ces lieux de vie pour notre santé, et comment nous pouvons toutes et tous œuvrer pour une cité en santé !

LAUSANNE
Parc du chemin des Falaises, table de ping-pong