Carottes en terrain miné

25 places autorisées.
Inscription pour la rencontre ou sur la liste d’attente – Nous vous contacterons uniquement si vous avez une place pour la rencontre. Si vous n’avez pas de nouvelles, c’est qu’il n’y avait plus de places disponibles et que vous êtes sur liste d’attente, ou qu’il n’y pas eu de désistement. Merci à vous pour votre compréhension ! Gardez un œil sur votre e-mail ou téléphone le jour de la rencontre, en cas de désistement de dernière minute… 🙂

Les vallons de Lausanne ont un passé historique industriel qui a laissé des traces, plutôt lourdes… Des sols pollués par les métaux lourds plus exactement. Alors quand on y vit et que l’on aimerait cultiver près de chez soi, créer du lien entre habitant·e·s sans s’empoisonner avec les produits des cultures, comment faire face à cette pollution et les questions qu’elle pose ? Faut-il investir de l’argent et de l’énergie pour dépolluer les sols, cultiver dans des bacs ou alors abandonner cette idée ?

Partageons avec les habitant·e·s du quartier du Vallon leur retour sur expérience : pourquoi vouloir mener à terme leur projet de potagers urbains en pleine terre, comment la ville a géré cette problématique et les a accompagné·e·s dans leurs élans d’appropriation de leur lieu de vie ? Découvrons les solutions mises en place, les soucis rencontrés (ou plantés) et mettons la main à la terre (dépolluée). Avec Dominique Hugon, de l’association de quartier du Vallon, des représentant·e·s actrices et acteurs du quartier et Serge Amiguet du laboratoire et bureau d’étude Sol-Conseil. En présence de François Füllemann, responsable protection des sols à l’État de Vaud et de Thierry Girard du SPADOM, en charge des plantages de la Ville de Lausanne.

Pour plus d’infos :

LAUSANNE