Logo Sauvageons en ville
pastille sauvageons en ville tous les mardis à 18h gratuit

Mardi 15 Juin 2021 // De 18h à 19h30

Carottes en terrain miné

La dépollution de terrains pour faire
un jardin potager - possible, raisonnable ?

Les vallons de Lausanne ont un passé historique industriel qui a laissé des traces, plutôt lourdes… Des sols pollués par les métaux lourds plus exactement. Alors quand on y vit et que l’on aimerait cultiver près de chez soi, créer du lien entre habitant·e·s sans s’empoisonner avec les produits des cultures, comment faire face à cette pollution et les questions qu’elle pose ? Faut-il investir de l’argent et de l’énergie pour dépolluer les sols, cultiver dans des bacs ou alors abandonner cette idée ?

Partageons avec les habitant·e·s du quartier du Vallon leur retour sur expérience : pourquoi vouloir mener à terme leur projet de potagers urbains en pleine terre, comment la ville a géré cette problématique et les a accompagné·e·s dans leurs élans d’appropriation de leur lieu de vie ? Découvrons les solutions mises en place, les soucis rencontrés (ou plantés) et mettons la main à la terre (dépolluée). Avec Dominique Hugon, de l’association de quartier du Vallon, des représentant·e·s actrices et acteurs du quartier et Serge Amiguet du laboratoire et bureau d’étude Sol-Conseil. En présence de François Füllemann, responsable protection des sols à l’État de Vaud et de Thierry Girard du SPADOM, en charge des plantages de la Ville de Lausanne.

LAUSANNE
Place du Vallon

©2021 tous droits réservés Sauvageons en ville ! | siteweb: sirup | graphisme: [studio ko]