Logo Sauvageons en ville
pastille sauvageons en ville tous les mardis à 18h gratuit

ANNULÉ // Mardi 26 mai 2020 - De 18h à 19h30

Bzzzzz, Grrrrr et… Clap ! // ANNULÉ

Le moustique (tigre) à Lausanne ?

Saviez-vous que le paludisme sévissait à Lausanne encore au début du 20ème siècle ? D’ailleurs, la place de la Palud, alors une zone marécageuse, était un lieu de prédilection des moustiques. Aujourd’hui les moustiques porteurs du paludisme ne seraient plus les seuls à semer le trouble sur les terrasses de café, à la fin d’une chaude journée d’été. Le moustique tigre serait-il lui aussi en cause ? Il est arrivé en Europe, c’est un fait. Mais a-t-il déjà fait des siennes en Suisse ? À Lausanne ?
Le réchauffement climatique lui rend nos régions confortables. Véhicule des virus Zika et du Chikungunya, le moustique tigre apporte avec lui son lot d’inquiétudes. Et la tapette à moustiques ne suffira pas à les apaiser. Des expert·e·s scientifiques mènent une traque impitoyable dans nos villes. Alors moustique tigre ou pas moustique tigre ?
Traquez, vous aussi, les moustiques dans les rues de Lausanne, en compagnie de deux spécialistes, Olivier Glaizot, conservateur au musée cantonal de zoologie à qui le moustique ne peut rien cacher et Daniel Cherix, expert du groupe romand pour le suivi du moustique tigre. Comment reconnaître un moustique tigre ? Et si le doute subsiste, que faire ? Devons-nous craindre le pire ? Que mettent en place les autorités et comment se protéger ?

Entrée principale du Jardin botanique,
Parc de Milan
©2020 tous droits réservés Sauvageons en ville ! | siteweb: sirup | graphisme: [studio ko]