mercredi 25.09.2019 – 18h30

À la recherche du sauvage perdu

Voies ferrées jusqu’au pied des murailles moyenâgeuses, voitures, bitumes, béton, deux révolutions industrielles et davantage d’habitants ont transformées les paysages autour et dans nos villes. Mais la tendance s’inverse depuis quelques temps : chassez le naturel, il revient au galop…dans la ville.

Chaussez vos baskets, coiffez un casque (que nous vous fournirons), ouvrez grand vos yeux et immergez-vous dans l’écoute de Dominique Bourg, de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL et Christophe Randin, des Musée et Jardins botaniques cantonaux et de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL. Comment le manque d’espaces naturels d’une population citadine qui représente 84% des habitants en Suisse pousse-t-il citoyens, administrations et politiques à prendre les choses en mains (vertes) ? Comment les écosystèmes urbains, survivants, dégradés ou reconstitués pourraient-ils nous aider à faire face là où ça (se ré-) chauffe ?

Promenez-vous dans les rues de Lausanne pour un décryptage des mosaïques urbaines, un retour sur le contexte historique et une discussion sur les adaptations possibles face aux menaces des changements globaux dans les villes, en particulier le réchauffement climatique.

Amphithéâtre – Promenade Jean Villard-Gilles