Fond_asticot-v2-2024-sauvageons Sauvageons en ville - découvrir une autre nature en ville à Lausanne et à Morges
Sauvageons_en_ville_2024_9_pêche_1024x694_58 Sauvageons en ville - découvrir une autre nature en ville à Lausanne et à Morges
Mardi 3 septembre 2024 // 18h00

À la pêche aux moules !

Faire trempette pour des espèces envahissantes plein l’épuisette.

Le Léman est en perpétuel changement, au gré de la pollution, des mesures d’amélioration de la qualité de l’eau ou encore du changement climatique. En zone littorale, plantes aquatiques, characées et algues offrent refuge, lieu de ponte et nourriture à de nombreuses espèces : mollusques, crustacés, larves d’insectes et oiseaux. Cet équilibre écologique est fragilisé par l’arrivée d’espèces envahissantes. Quelles sont-elles ? Comment sont-elles arrivées dans le lac ? Quelles mesures peut-on prendre pour lutter contre leur prolifération et leur impact sur l’écosystème ?

Les pieds dans l’eau et en compagnie de Coralie Di Stadio, biologiste à l’Association pour la Sauvegarde du Léman, vous prélèverez divers indices et microorganismes. Moules, gammares, plantes et autres surprises s’inviteront dans votre épuisette et seront examinés à la loupe pour identifier la part des espèces envahissantes et indésirables.

Mauvaise pioche ou bonne pêche ?

Lausanne Jardins 2024

Dans le contexte actuel de mutation du paysage urbain, Lausanne Jardins 2024 (LJ24) se donne pour objectif de sensibiliser le public aux questions du paysage, de l’environnement bâti ainsi qu’aux enjeux liés aux changements climatiques, à l’effondrement de la biodiversité et à la finitude des ressources. La manifestation s’appuie sur une série d’installations d’art contemporain du jardin – certaines éphémères, d’autres promises à une certaine pérennité.

Lausanne-jardin-2024 Sauvageons en ville - découvrir une autre nature en ville à Lausanne et à Morges

Collaboration avec Lausanne Jardin 2024

LAUSANNE